Elongation, rupture, entorse, kystes.

Les ligaments sont des structures assurant la stabilité de l'articulation en reliant deux os entre eux.

Ligaments latéraux

Ils représentent ce qu'on appelle les plans périphériques car situés sur les côtés du genou (interne ou externe) et assurent la stabilité latérale.
Ils peuvent être le siège d'entorses de différents degrés de gravité allant du simple étirement de quelques fibres (entorse bénigne), élongation (rupture partielle) jusqu'à la rupture complète (entorse grave).
Le traitement est le plus souvent fonctionnel (plan interne) et rarement chirurgical (plan externe complexe).

Les ligaments croisés

Ils forment ce qu'on appelle le pivot central. Situés au centre du genou, ils en assurent la stabilité vers l'avant et l'arrière (antérieure et postérieure).

Le ligament croisé antérieur (LCA)

Il est le plus souvent atteint car mal vascularisé, essentiellement lors de traumatismes sportifs en pivot-contact.
En fonction du profil sportif, professionnel et familial du patient il sera choisi soit un traitement fonctionnel (rééducation) soit un traitement chirurgical (ligamentoplastie).
Le LCA peut également être lésé par la formation en son sein d'un kyste qui en distend les fibres (kyste mucoïde) et qui peut nécessiter un geste chirurgical sous arthroscopie.

Le ligament croisé postérieur (LCP)

Il est moins souvent touché car mieux vascularisé et plus épais. Les accidents de la voie publique (2 roues) sont fréquemment impliqués dans son atteinte. Le traitement des lésions du LCP est le plus souvent non chirurgical.

Toutes ces lésions ligamentaires peuvent se combiner réalisant des atteintes sévères et imposant une prise en charge spécialisée.

Douleurs ligamentaire