Symptômes

Douleurs

En fonction de leur mode d'apparition, de leur siège, et de leurs caractéristiques elles peuvent orienter vers une pathologie d'usure (arthrose), une atteinte des ménisques, une inflammation tendineuse ou une pathologie typiquement rotulienne.

Gonflement

Il témoigne de la présence de liquide dans l'articulation. Cela peut être un épanchement de sang (hémarthrose) dans un contexte traumatique ou un épanchement de synovie dans un contexte de pathologie chronique (lésion méniscale, arthrose,…).

Blocages

C'est l'impossibilité mécanique de bouger le genou. Les deux causes les plus fréquentes sont une lésion méniscale (languette ou anse de seau) donnant un blocage vrai, ou une pathologie rotulienne (trouble d'engagement, lésion du cartilage) donnant ce qu'on appelle un pseudoblocage.

Dérobements et Instabilité

C'est la sensation que le genou « lâche ». Il s'agit le plus souvent d'un relâchement reflex du quadriceps lors d'une interposition intra-articulaire (lésion du ménisque, du cartilage,…) mais c'est parfois le témoignage d'une lésion ligamentaire (croisé antérieur) ou rotulienne (dysplasie de trochlée).

Luxation

C'est la sensation que le genou se déboite avec un déplacement osseux. L'origine peut être une rupture du croisé antérieur ou une véritable luxation de la rotule.

Autres

Craquements et claquements

Simple éclatement d'une bulle de gaz carbonique ou véritable symptôme de conflit intra-articulaire (Anse de seau méniscale, plicae rotulienne, subluxation rotulienne,…)

Sensation de dérangement interne

Sensation d'avoir un élément qui se déplace dans le genou. Cela est évocateur d'une lésion méniscale ou d'un corps libre cartilagineux (ostéochondrite).

Symptomes